Marie-Ange Cucchi

CABINET DE CONSULTATION & DE FORMATION PSYNOSE référencé DATADOCK CABINET DE CONSULTATIONS POUR ADULTES
(Numéro Code Activité d'un prestataire de formation : 94 20 2064520)

Cabinet de consultations pour adultes, couples, enfants et adolescents : formateur référent centre de formation psynose  ET SUPERVISEUR 

  • Intervenante vacataire à l’Institution de Formation des Cadres de Santé du Centre Hospitalier de Bastia, auprès des promotions 2013/2014/2015
  • Intervenante au réseau Onco2B (convention de partenariat 2007/2008/2009
  • Intervenante auprès de l’association Fibromyalgie PACA CORSE
  • Psycho praticien, Membre de la FF2P (Fédération française des psychothérapeutes et Psychanalyses)
  • Membre du Syndicat National des Hypno thérapeutes
  • PSYNOSE Formation école qui soutient le SNH.
  • Certifiée PNL internationale (NPNL)
  • Référencé dans l'annuaire des thérapeutes certifiés EMDR, IMO région Corse
  • Membre de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse)
  • Psynose est parmi la liste des écoles SNH

 

Marie-Ange Cucchi

Psycho praticienne en Thérapie comportementale et systémique et en HYPNOSE thérapeutique.

Sophrologue Relaxologue et sophro-analyse

SUPERVISEUR EN INDIVIDUEL ET ATELIER

  • Maître Praticien HYPNOSE Ericksonienne, Académie Arche
  • Maître Praticien PNL Master PRACTITIONER & NLP, Formation Evolution et Synergie, Avignon
  • Praticien IMO-EMDR, certifiée par Danie Beaulieu canadienne (Traitement Stress Post-traumatique EMDR IMO)
  • Praticien Concept de Communication & Pratiques Managériales (INPI)
  • Praticienne GESTION DE LA DOULEUR, Hypnose analgésie & Contrôle de la Douleur, formation dispensée à la faculté Lariboisière - Saint Louis
  • Praticienne HYPNOSE CLASSIQUE, IFHE
  • Praticienne HYPNO-COACHING, IFHE
  • Formée à l’HYPNOSE HUMANISTE, IFHE
  • Formée à la COHERENCE CARDIAQUE THERAPEUTIQUE - P.I Conseil
  • Formation du Management de la Qualité intérieure  - PI Conseil
  • Formée à la Psychopathologie, école E.F.P.P.
  • Formée à la méditation pleine conscience
  • Formée aux ateliers Art Thérapie

Qui suis-je ?

Comment puis-je donner un sens à ce « Qui suis-je ? »

Comment finaliser cette rubrique sur mon site internet ?

Est-ce une illusion de répondre à cette question ?

Pourtant, je vais y répondre, avec bienveillance envers moi-même.

Je m'appelle Marie-Ange, mariée à Paul CUCCHI, je suis une mère et grand-mère comblée.

Corse par ma mère née à Cervioni et d’origine italienne et gauloise par mon père (grand-mère paternelle italienne et grand-père paternel lyonnais).

J’habite en Corse depuis l'âge de 6 ans avec des interruptions à une certaine période de vie.

C'est mon choix de vivre sur notre belle ile, précisément à Bastia mais j'apprécie aussi de découvrir d’autres lieux et d’autres cultures.

J’aime me promener dans ma ville et mon village comme une touriste pour fouiner dans des endroits, retrouver des couleurs, des ambiances, des personnes.  

Avec notre "carte du monde", chaque réalité est si subjective, construite selon nos couleurs, nos filtres, nos pensées, nos convictions, nos limitations, nos certitudes, notre énergie, notre tempo, nos vibrations.

Bref, comment donner un sens à ce « Qui suis-je ? ».

Comment parler de soi quand on porte de l’intérêt aux autres !

Je vais tout de même essayer (mes stagiaires rétorqueraient « on n’essaie pas, on fait »). Voici, quelques informations qui pourront vous éclairer.

Tout commence dans les années 90 dans ma prise de conscience pour apprendre à me définir différemment. Un problème de santé, une rencontre avec un Monsieur, sophrologue hypno thérapeute bastiais. Et c’est le début d’un très long voyage, déjà vers « soi-m’ aime », pour réparer les blessures du passé, dépasser les échecs, renforcer les réussites, réactiver les ressources, transformer le présent et continuer le chemin.

L’apprentissage c'est  7 années de formation NLFP. Je me suis formée avec les meilleurs professionnels,(PNL Master International)  et de l'hypnose  tels que Marie Paule ROUS, Kevin FINEL, Olivier Lockert, Olivier Perrot etDanie Beaulieu (Canada) en EMDR-IMO.

CABINET DE CONSULTATIONS POUR ADULTES

(Plus spécialisations) et des rencontres passionnantes, aussi bien dans les petites choses quotidiennes que dans les importants moments de vie.

Un passage indispensable =  5 ans de psychothérapie avec un médecin psychiatre, associé à l’apprentissage de la gestion de la douleur, suivi de 10 ans d’analyse, sur le divan. Puis d’autres recherches en développement personnel.

Je remercie toutes ces personnes pour leur professionnalisme et leur charisme.

Plusieurs années pour prendre conscience que nous choisissons la tempête ou la paix, dans notre existence.

« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes resulte de nos pensées. Avec nos pensées nous bâtissons notre monde. »

Passionnée par tout ce qui est développement personnel, animée par l'esprit de création, de transmission, je prends conscience que je ne fais bien que ce que j’aime et je me lance avec conviction dans un projet qui me touche à cœur.

C’est ainsi que j’ai eu l’envie de créer mon premier espace, au sein d’une association Loi 1901, avec la certitude profonde que rien n’est impossible (1995-2002).

Les années s’écoulent, je suis de nouvelles formations et mon espace consultations’est transformé. (2002-2010).

Grâce aux nombreuses observations en consultation et aux multiples cas étudiés, j'aborde souvent le thème de la communication. Quelles sont les conséquences de la communication sur le fonctionnement, les comportements et les prises de positions des individus ? Plus précisément comment la communication influence-t-elle les personnes et les groupes ? Comment réagir lorsque son supérieur ordonne une action contraire à l'éthique ou à la déontologie de la profession ?. De plus, notre perception de la réalité comporte des aspects inconscients. Même lorsque nos sens réagissent à des phénomènes réels, à des sensations visuelles, auditives, ils ont été transposés du domaine de la réalité dans celui de l'esprit. Et dans notre esprit, ils deviennent des réalités psychiques, dont la nature ultime n'est pas entièrement connaissable. Chacun sa réalité. Comment rechercher l'intention positive ?Et différencier intention et comportement. Comment avoir une estime de soi solide et se remettre en cause, sans pour autant se sentir blessé dans son identité. Rester aligné avec soi-même afin de ne pas remettre en question ses valeurs. Prendre de l'information utilement et savoir s'en servir pour développer sa communication et mieux écouter. Entendre et respecter l'autre et ne jamais oublier que chaque modèle du monde est unique et, par définition, différent du sien. La PNL, est une méthode de psychologie appliquée qui révèle les conditions d'une communication efficace. Elle invite à mieux se connaitre et à s'épanouir pour gérer avec réussite les difficultés relationnelles.

J’ai attrapé au fil du temps le virus de la transmission. PSYNOSE FORMATION a vu le jour en 2010. Une entreprise créée à deux, pour un riche échange de partage et de transmission (2010-2014).

En 2014, fort de mon expérience, encouragée par mon entourage familial et amical, je crée d’autres ateliers, de nouveaux programmes de formation, un nouveau concept et la belle aventure continue. De nouveaux échanges, je nomme Paul Henry SANTINI en hypnose ericksonienne.

2014-2015 : de nouveaux partenaires apparaissent à PSYNOSE Formation. Des partages avec des intervenants praticiens (certifiés de différents centres de formation). J’évoque Sabine LAUTREY, intervenante officielle PSYNOSE. 

2016 : Des stagiaires certifiés PSYNOSE Formation, deviennent des personnes ressources, durant les formations. 

2016 : fin de l'année, PSYNOSE inscrite parmi les écoles qui soutiennent le SNH (voir leur site). Syndicat National des Hypno thérapeutes. Cliquer sur le lien en fin de page.

2017 : des nouveaux ateliers adultes, deux lundi par mois, à partir du 23 janvier. Des stages en AUTO HYPNOSE. Des nouveaux cursus de formation en octobre. Des nouveaux intervenants pointent à l'horizon dès 2018. Mais chut....

 

L’Univers conspire à nous permettre de réaliser nos rêves !

Marie-Ange CUCCHI        -  Tél 06 17 16 65 90 - 04 95 39 68 36

______________________________________________________________________________

Bibliographie : Un séminaire avec Milton H. Erickson, de jeffrey K. Zeig. Collection Le Germe, éditions SATAS.

"Qu'est-ce que l'hypnose" de François Roustang. ET "Psychothérapie des états dissociés" pour guérir le moi divisé de Maggie Philipps et Claire Frederick.

Je recommande les séminaires avec Milton Erickson retranscrits par ses étudiants. Etude détaillée de l’utilisation des anecdotes par Erickson, « Au cours de la lecture, restez attentif à vos associations et mesurez l’impact qu’on sur vous les anecdotes didactiques d’Erickson ».

Plusieurs lectures, des choix de textes de C.G Jung : L'homme et ses symboles, Psychologie de l'inconscient, l'âme et la vie, présent et avenir, l'énergie psychique, essai d'exploration de l'inconscient. Ainsi que son grand livre rouge, un ouvrage qui me parle car il est porteur d'un message universel "valorisez votre vie intérieure". Les livres de Milton Erickson en hypnose retranscrits par ses élèves, etc.Le livre du DR Joe Dispenza« le placébo c’est vous ».

INFORMATION IMPORTANTE

Nos assistants sont tous CERTIFIES PRATICIEN et/ouMAITRE PRATICIEN. Certains sont en cours de reconnaissance, auprès de la FF2P pour accéder au  titre de Psycho praticien.

PSYNOSE FORMATION REFERENCE DATADOCK LE 7 SEPTEMBRE 2017 CABINET DE CONSULTATIONS POUR ADULTES

2018 : le groupe de Lynda, Brunehilde, Clémentine, Laeti, Sébastien, ont réussi leurs évaluations du praticien et ont débuté le MAITRE PRATICIEN COM & HYPNOSE Thérapeutique. Que de progression et d'évolution dans leurs pratiques.  D'autres stagiaires ont préféré s'accorder du temps et ont fait le choix de se spécialiser : Le module addictions diverses débute en avril avec celles qui ont choisi ce thème sans continuer le maitre praticien.

2018, divers ateliers constellations familiales et systémiques en avril 2018. Méditation pleine conscience, lors des ateliers.

2018 Rentrée de septembre, début des révisions des groupes des techniciens PNL & Techniciens Hypnose thérapeutique avec nos assistantes officielles à PSYNOSE Formation à Bastia.

Je cite Laetitia ROSSI LIVRELLI, en cours de certification du Maitre Praticien Relaxologue et Communication PNL ainsi que Brunehilde LACOURARIE, en cours de certification du Maitre Praticien Hypnose thérapeutique et Communication PNL & Relaxologue. 

Le 08 NOVEMBRE 2018, début de la formation PRATICIEN SOPHROLOGUE RELAXOLOGUE SPECIALISE, durée 33 mois, tous les jeudis de 9h à 13h et 14h15 à 18h15. Avec CECILE BARBU, INTERVENANTE, sophrologue praticien RNCP et différents intervenants et des spécialisations.

Les 8 & 9 décembre 2018, évaluation des groupes en cours de formation et présentation de la MODELISATION des groupes du Maitre Praticien qui terminent leur cursus de formation.

2019,  des surprises avec des intervenants nouveaux qui pointent leur nez à l’horizon, sur la ligne du temps ainsi que des séminaires voyages à l'automne.

2020, ATELIER PSYCHOPATHOLOGIE d’une durée de 104 heures, avec une intervenante spécialisée,Laetitia NADJI-TERRACHON, psychologue clinicienne et psychothérapeute.

Je veille chaque jour à rester à  l’écoute, pour continuer à apprendre et à élargir le cadre, pour que tout soit plus fluide, léger, libre, coloré…

Par ailleurs, bien que j’affectionne les échanges, le partage et la compassion, j’ai compris qu’il est utile de prendre soin de soi, pour préserver sa santé, mieux vivre et accompagner les autres.  

Je pense être une personne d’engagement, autant dans la vie personnelle que professionnelle.

J’ai constaté que certaines de mes pensées,  prennent corps durant un moment d'intuition et se manifestent parfois sous la forme d'un rêve.

C'est l'étude de ces rêves qui m'a d'abord permis d'entreprendre une exploration de ma vie et des aspects inconscients d'événements conscients.

J’ai expérimenté des états dans lequel nous basculons parfois, dans une réalité parallèle différente de la réalité quotidienne et chronologique connue. Chaque acte positionné dans le temps puis dans un autre espace comme en dehors du temps…Peut-être l’avez-vous aussi vécu ?

C'est la pratique de l'auto hypnose et de la méditation chaque jour qui me permet de rester alignée et en accord avec ma conscience ainsi que la pratique du REIKI depuis 1997.

J’ai une passion, LA NUMEROLOGIE HUMANISTE, suite à une formation d’une durée de 3 ans avec François Notter qui a breveté sa méthode, il y a plus de     30 ans. A l'écoute des nombres qui sont des symbôles....

L’enjeu de la psychothérapie analytique Jungienne est donc d’accompagner l’individu dans la rencontre (mise en conscience) avec ces archétypes, dans leur mise en expression (par la parole, par le mandala, par la mise en symboles), dans leur écoute, et dans leur intégration.

Ceci se déroule au sein d’un processus que Jung a nommé processus d’individuation, et qu’il a décrit comme un chemin de réalisation du potentiel humain. Le processus d’individuation est une transformation du sujet dans laquelle le champ de la conscience s’élargit progressivement pour englober une partie toujours plus importante de la psyché.

Par degrés, l’inconscient devient conscient, et le sujet se déplace du Moi (centre de la Persona) vers le Soi (centre de l’Etre Total). 

« La thérapie va donc être une métamorphose issue de la conciliation des opposés qui va permettre l’émergence d’une vérité latente mais non manifestée. »

Disons donc plus simplement que l’individuation est le chemin de la conscience et de la liberté, c’est l’exigence se faisant valoir à l’homme, lorsqu’il a établi sa place dans le monde : celle d’être vraiment lui-même, être ce qu’il est, tout ce qu’il est, et seulement ce qu’il est.


Le processus d’individuation peut être vu comme ceci : la personne commence par observer séparément les différentes parties qui vivent dans son psychisme et les relations que ces parties entretiennent entre elles. Selon Jung, cela conduit à la mise en évidence de dualités et de contraires.

Par exemple, la Persona opposée à l’Ombre, ou le masculin au féminin, le Moi-limité opposé à l’archétype-illimité de la sagesse. 

La personne, sera invité à réunir les opposés pour chacune des oppositions rencontrées dans ce travail d’observation et de reconnaissance des parties, tout en sachant que le but n’est pas d’éliminer un des éléments au profit de son opposé. 

Elle pourra par contre transformer les éléments pour arriver à la « réunification des opposés » et ainsi, se rapprocher du Soi, de sa totalité.

L’individuation est donc d’abord :

  • une démarche de connaissance de soi-même (comprendre le système que l’on est).
  • C’est ensuite une transformation personnelle (ré-agencer le système que l’on est),
  • dans le but d’atteindre à la fois une libération (circulation d’énergie interne écologique), et une connexion plus authentique au Soi et à l’Univers (connexion écologique aux autres systèmes).
  • La psychologie analytique diffère donc singulièrement de la psychanalyse classique dans sa théorie, mais aussi dans sa pratique.

  • Au-delà du « décodage » de l’inconscient personnel, la praticien accompagne réellement son patient dans un dialogue avec les représentations (images et symboles) que lui proposent son inconscient, notamment au travers des rêves

Au plaisir de croiser votre route et de vous connaitre, lors d’une consultation ou d’un espace atelier ou formation.

Peut-être au détour d’un chemin.

Lors d'un voyage, qui sait....

Bonne route et meilleurs voeux 2019 !

CABINET DE CONSULTATION & DE FORMATION PSYNOSE RÉFÉRENCÉ DATADOCK CABINET DE CONSULTATIONS POUR ADULTES
CABINET DE CONSULTATION & DE FORMATION PSYNOSE RÉFÉRENCÉ DATADOCK CABINET DE CONSULTATIONS POUR ADULTES
CABINET DE CONSULTATION & DE FORMATION PSYNOSE RÉFÉRENCÉ DATADOCK CABINET DE CONSULTATIONS POUR ADULTES
 Marevista
12 Quai des Martyrs
20200 Bastia
de 9 h à 19h
Facebook
Suivez-moi
sur