IMO et EMDR : des points communs pour traiter les traumas

TRAUMATISMES : Après avoir vécu une expérience traumatisante, une personne peut développer un trouble anxieux sévère. Cette personne est alors marquée par la peur, l'impuissance d'agir. Il est possible de désensibiliser un évènement, en diminuant les émotions qui s'y attanchent.

 

On peut voir le SYNDROME POST TRAUMATIQUE comme une phobie basée sur un évènement réel, non imaginé. On retrouve alors l'hyper vigilance, les peurs, les techniques d'évitement et autres réactions mises en place par la personne pour faire face à la crainte de revivre la situation.

 

Grâce à l'Hypnose-PNL & l'IMO-EMDR il devient plus aisé d'y faire face. Une désensibilisation progressive permet d'accepter ses réactions lors de l'évènement. La confiance en soi, l'image de soi, chaque sentiment, chaque comportement sont travaillés jusqu'à restaurer la sensation complète de la maîtrise de sa vie.

Dans un premier temps, mentionnons que l’IMO* et l’EMDR ont des points communs importants. En effet, en plus de faire appel à des mouvements oculaires, ces deux techniques s’appliquent pour traiter le même genre de problème. De plus, autant en IMO qu’en EMDR, on s’intéresse aux traces neurologiques laissées par les événements traumatiques.

Sur quoi repose l’IMO ? Ce traitement se fonde sur les principes de la programmation neurolinguistique (PNL), utilisé pour traiter les états de stress post-traumatiques et les souvenirs récurrents et négatifs. Cette pratique s’appuie sur un protocole précis et rigoureux, dans un cadre bien défini et permet d’activer les réseaux neurologiques inconscients, activant le processus de libération.

 

L'IMO* : crée par Danie Beaulieu, Docteur en psychologie, très reconnue au Canada est la seule habilitée à enseigner la technique d’Intégration par le Mouvement Oculaire (IMO). Conférencière réputée au Québec, elle multiplie ses représentations à l’étranger et intervient régulièrement comme expert et Hypnothérapeute invitée d’honneur à la Fondation hypnose d’ H. Milton Erickson.

 

Site : Integration-mouvements-oculaires.com

 

Référencé dans l'annuaire des thérapeutes certifiés EMDR, IMO région Corse (https://www.emdr.fr/Marie-Ange-CUCCHI_a80.html)

  

Retrouvez plus d'informations sur notre page Téléchargements.